Le 7 Février 2025, ENGIE Green et 2 agriculteurs locaux, ont fait du porte à porte sur Nantheuil et Thiviers (24 Dordogne) afin de présenter le projet de parc agrivoltaïque à la Guérinchie sur la commune de Thiviers.
Qui est ENGIE Green ?
Filiale à 100% de ENGIE, c’est une entreprise française pionnière dans le domaine des énergies renouvelables. Leurs bureaux sont à Mérignac. Ils exploitent 39 parcs solaires dans la région, dont le plus proche est implanté sur la commune de Bassillac et Auberoche.

Qu’est-ce-que l’agrivoltaïsme ?
Elle désigne une pratique consistant à associer harmonieusement sur un même site une production agricole et, de manière secondaire, une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques. Ces installations doivent garantir une production agricole significative.





Le but du projet
• Permettre une meilleure durabilité et résilience des exploitations agricoles
• Contribuer à la pérennisation du cheptel d’une agricultrice
• Transmettre l’exploitation d’un agriculteur en aidant l’installation de son fils
• Contribuer à la production d’énergies renouvelables.

Son implantation
Situé sur la commune de Thiviers, dans la vallée de la Guérinchie, ce projet comprendra 10 à 14 ha de panneaux solaires disséminés sur 25 ha. A ce jour aucune information exacte et officielle n’ayant été donnée par les protagonistes du projet l’implantation ci-dessous sera mise à jour au fur et à mesure.

Nantheuil, beaucoup plus impactée que Thiviers, a beaucoup à perdre avec ce projet. Les habitations, le château, les gîtes et chambres d’hôtes, le tourisme, la nature et l’immobilier à proximité et autour du futur parc photovoltaïque vont être touchés à plusieurs niveaux.
Protégeons notre Périgord Vert pour éviter un Périgord GRIS !
